mercredi 7 mai 2014

Les deux intelligences

    Je pense depuis longtemps, pensée sans doute banale, qu'il existe deux formes que peut prendre l'intelligence, la première que j'appellerais intelligence créatrice, la seconde intelligence critique. Quelque chose de similaire se trouve chez Bergson :

   Le plus grand tort de ceux qui croiraient rabaisser l'homme en rattachant à la sensibilité les plus hautes facultés de l'esprit est de ne pas voir où est précisément la différence entre l'intelligence qui comprend, discute, accepte ou rejette, s'en tient enfin à la critique, et celle qui invente.
   Création signifie, avant tout, émotion. [...] Quiconque s'exerce à la composition littéraire a pu constater la différence entre l'intelligence laissée à elle-même et celle que consume de son feu l'émotion originale et unique, née d'une coïncidence entre l'auteur et son sujet, c'est-à-dire d'une intuition. Dans le premier cas l'esprit travaille à froid, combinant entre elles des idées, depuis longtemps coulées en mots, que la société lui livre à l'état solide. Dans le second il semble que les matériaux fournis par l'intelligence entrent préalablement en fusion [...].
   Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion,
   chapitre premier pp. 42-43

    Ce qui m'intéressait surtout, lors de mes investigations intimes, c'était de constater que mon intelligence prenait l'une ou l'autre de ces formes selon telle ou telle circonstance. Constat qui ne préjuge d'ailleurs en rien de la qualité de cette intelligence : c'est notre intelligence critique qui juge ce qu'a produit notre intelligence créatrice ; si la première est aussi faible que la seconde, elle ne trouvera rien à redire à ses médiocres productions. D'ailleurs j'ignore si l'on doit parler de deux intelligences bien distinctes, ou si ce sont deux versants d'une même intelligence. On peut imaginer, évidemment, un génie dont l'intelligence créatrice serait aussi grande que serait faible son intelligence critique, ce qui suffirait cependant à lui faire produire de grandes œuvres, et inversement un homme doué d'une intelligence critique extrêmement performante, mais incapable de rien produire de valable, d'original.

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